Isabella Keiser & Jean-Louis Mercuzot
La Route des Lettres, Apulée
un festival annuel sur les littératures du monde
Apulée – du nom de l’écrivain berbère qui inventa le roman au IIe siècle de notre ère – est une revue de littérature et de réflexion internationale centrée sur la Méditerranée, c’est aussi un état d’esprit libertaire, nomade et foncièrement humaniste partagé par des centaines de femmes et d’hommes, poètes, artistes, écrivains et penseurs à travers les cinq continents. La première édition du festival – d’un format succinct au vu des circonstances – a mis en avant d’inépuisables aspirations à la défense des droits humains et à l’engagement poétique pour un monde autre, meilleur, ouvert à toutes les altérités, car « On ne peut pas résister à l’espoir. » (*)(*) Delphine Durand.
la route des lettres 2024
Apulée #9, art et politique
L’art et la politique deux mondes souvent opposés et pourtant indissociables. A travers les âges, poètes et artistes ont utilisé leur plume et leur voix pour dénoncer et éveiller les consciences. Nous vous invitons à participer à cette 3ème édition de la Route des Lettres où la poésie, miroir des luttes et des rêves, est à l’honneur.
.
Apulée 2023
Les grandes espérances
Femmes, vie, liberté. Ces trois mots sont devenus un slogan universel de résistance, un devenir en acte porté par l’imaginaire de tous ceux et celles qui entrevoient le surgissement d’un après. C’est une insurrection à feu couvert afin que l’espérance garde plus que jamais l’âpre saveur de la vie.
Festival Apulée#3
21 octobre 2022, Université d’Évry-Paris Saclay, Hall Maupertuis
Cette année le festival Apulée s’installe pour une journée à l’Université d’Évry-Paris Saclay. Construit autour de la publication du numéro 7 de la revue Apulée, le programme interroge le thème de la liberté à travers un ensemble de conférences, performance, lectures musicales… et temps d’échanges !
Avec Florian Azoulay, Abed Azrié, Yahia Belaskri, Delphine Durand, François-Michel Durazzo, Myriam Gaume, Martin Guerpin, Hubert Haddad, Laure Leroy, Catherine Pont-Humbert, Cécile Oumhani, et toute l’équipe de la Compagnie l’Eygurande.
L’entrée est gratuite.
Festival Apulée#2
16-17-18 juillet 2021, cité du verbe
Tant par la qualité des débats et rencontres que la revue inspirent, de compagnie avec les acteurs culturels venus du monde entier, sur des questionnements cruciaux concernant l’avenir de l’humain et de la planète, que par la merveilleuse opportunité à faire connaître et entendre les voix amples et les paroles libres, qu’elles soient familières, confirmées ou inédites, comment s’étonner que cette aventure puisse donner naissance à un festival lui aussi annuel ?
Ce dernier mettra en scène et déploiera chaque année sur un week-end le thème élu, en l’occurrence celui ci : Changer la vie, en attente du monde, pour l’année 2021.
À l’initiative de Valérie Delbore, fondatrice de l’association les Mots Parleurs Bourgogne, le projet de festival a pu ainsi se développer et prendre figure grâce à la rencontre d’Isabella Keiser et de Jean-Louis Mercuzot, fondateurs de la Compagnie l’Eygurande et de la Cité du Verbe.
Apulée
la revue annuelle de littérature et de réflexion
Initiée par Hubert Haddad, apulée s’engage à parler du monde d’une manière décentrée, nomade, investigatrice, loin d’un point de vue étroitement hexagonal, avec pour premier espace d’enjeu l’Afrique et la Méditerranée.
C’est autour du nom prestigieux d’Apulée – auteur berbère d’expression latine qui, avec l’Âne d’or ou les Métamorphoses, ouvrit au IIe siècle une extraordinaire brèche de liberté aux littératures de l’imaginaire – que se retrouvent ici écrivains et artistes venus d’horizons divers. Romanciers, nouvellistes, plasticiens, penseurs et poètes des cinq continents ont la part belle pour dire et illustrer cette idée de la liberté, dans l’interdépendance et l’intrication vitale des cultures.
Directrice de la publication : Laure Leroy / Rédacteur en chef : Hubert Haddad / Secrétaire de rédaction : Yahia Belaskri / Comité de rédaction : Yahia Belaskri, Jean-Marie Blas de Roblès, Ananda Devi, François-Michel Durazzo, Hubert Haddad, Laure Morali, Cécile Oumhani, Catherine Pont-Humbert, Eric Sarner
Retour sur les précédentes éditions
Apulée 2022 :
Soirée d’ouverture du premier festival Apulée 2020 :
vendredi 2 octobre 2020 à la Cité du Verbe
Lecture de textes parus dans Apulée #5 – Les droits humains
Par les comédiens : Valérie Delbore, Isabella Keiser, Jean-Louis Mercuzot et Philippe Robin.