Skip to main content

Isabella Keiser & Jean-Louis Mercuzot

Isabella Keiser & Jean-Louis Mercuzot

Le Courant de l’Onde

La compagnie l’eygurande vous raconte des histoires…

Depuis 2020, la Compagnie d’Eygurande produit régulièrement des feuilletons sonores, lectures de romans, nouvelles… à écouter ici ou sur la chaîne Youtube de la Compagnie.
Ces productions font l’objet de belles collaborations avec des studios d’enregistrement, des ingénieurs du son mais aussi avec des institutions qui co-produisent ces programmes. Souvent, ces productions sont l’occasion d’un travail pédagogique mené en parallèle par la Compagnie avec différents publics. Alors suivez le Courant de l’Onde…

julesverne

On aime Jules Verne…

vingt mille lieues sous les mers

Vingt Mille Lieues sous les mers est un roman d’aventures de Jules Verne, paru en 1869-1870. Il relate le voyage de trois naufragés capturés par le capitaine Nemo, mystérieux inventeur qui parcourt les fonds des mers à bord du Nautilus, un sous-marin très en avance sur les technologies de l’époque.

La gestation de Vingt Mille Lieues sous les mers fut une des plus longues de l’histoire des Voyages extraordinaires. L’idée de ce roman date de l’été 1865. Jules Verne le conçut à la suite d’une suggestion épistolaire de George Sand, amie d’Hetzel, qui avait fort apprécié Cinq semaines en ballon et Voyage au centre de la Terre. La lettre de la romancière, par laquelle elle pressait l’imagination de l’écrivain, est restée à la postérité par les soins de Jules Verne lui-même qui, fier d’avoir intéressé un auteur qu’il estimait fort, l’a communiquée, en 1897, à Adolphe Brisson venu l’entretenir à Amiens.

En 2023-24, les élèves du collège des Pyramides d’Évry-Courcouronnes se plongent année dans l’univers de Jules Verne, dans le cadre du programme Fic’Sciences, en collaboration avec le Museum national d’Histoire naturelle et la Compagnie l’Eygurande.

voyage au centre de la terre

Voyage au centre de la Terre est un roman d’aventures, écrit en 1864 par Jules Verne. Il fut publié en édition originale le 25 novembre 1864.
Jules Verne a vécu l’une des époques les plus fécondes de notre temps, entre romantisme et modernité, une époque marquée par le progrès et bercée par le scientisme. Il a vu aussi et surtout la révolution industrielle modifier la face du monde. Les parallèles avec l’époque que nous vivons ne manquent pas. Presque 200 ans après sa naissance, ses romans captivent toujours et renvoient aux questions d’un monde qui va “plus vite” et de la vision d’avenir.

En 2022-23, avec des élèves de collège Montesquieu de la Ville d’Evry-Courcouronne, la Compagnie a mené ce projet de fiction radiophonique nommé Fic’Sciences dans le cadre des Quartiers d’Automne-France -Fonds d’urgence “Quartiers Solidaires”.

marcel ayme

On aime Marcel Aymé…

le “passe-muraille”, “les sabines” et “les bottes de sept lieues”.

Marcel Aymé, né le 29 mars 1902 à Joigny et mort le 14 octobre 1967 chez lui, rue Norvins dans le 18e arrondissement de Paris, est un écrivain, dramaturge, nouvelliste, scénariste et essayiste français. Écrivain prolifique, il a laissé deux essais, dix-sept romans, plusieurs dizaines de nouvelles, une dizaine de pièces de théâtre, plus de cent soixante articles et des contes. Il est resté très attaché à sa région d’origine, la Franche-Comté, à laquelle il a fait une place de choix dans ses romans : La Table aux crevés (1929) pour lequel il obtient le prix Renaudot, La Vouivre (1941), Gustalin (1938). Il devient néanmoins un véritable “parigot” de Paris dont il a mis en scène les classes populaires (La Rue sans nom), la petite bourgeoisie (Le Bœuf clandestin en 1939), les intellectuels et les snobs (Travelingue en 1941).