l’historique
En 2021 nous avons mis en œuvre une recherche autour de la dramaturgie du trait, destinée à la fois aux très jeunes enfants et aux adultes qui les accompagnent. Ayant une forte implantation sur le territoire de la Ville d’Évry-Courcouronnes nous avons ouvert des ateliers parents-enfants et exploré ensemble dans la poly sensorialité la rencontre avec la matière picturale et sonore. L’espace qui nous est dédié, le Théâtre du Coin des Mondes, nous permet de scénographier, adapter et de faire évoluer la scénographie et son espace tout au long de cette exploration. S’inscrivant dans une démarche de longue durée, l’alternance entre répétitions et ateliers ouverts a permis des rencontres et échanges approfondis avec les enfants et les adultes. La création émerge et se construit alors tout au long de ce parcours. Les œuvres de Picasso, Calder et Miro nous ont accompagnées tout au long de cette traversée. Il nous tenait à cœur de proposer des rencontres sensibles avec des œuvres picturales faisant partie du répertoire de la peinture moderne et contemporaine. De cette recherche picturale et musicale est né le spectacle Croq’Odile, première esquisse.
L’écho très positif des publics et de nos partenaires nous a encouragé à creuser ce sillon. Nous souhaitons donc aborder un deuxième volet musical avec le projet : Décroche la lune.
le chemin
La démarche « ateliers ouverts, recherche et répétitions » se révélant particulièrement pertinente, nous allons poursuivre et développer dans ce sens. Ayant l’expérience du premier volet, nous pourrons aller plus loin dans les prises de risques créatives. Parents, enfants et professionnels de la petite enfance nous faisant confiance, les conditions pour une expression sensible et libre sont particulièrement favorables.
« L’éveil à l’art et à la culture des tout petits, passe par l’éveil à l’art et à la culture des adultes qui les accompagnent »
Le projet Décroche la lune se construira à travers un parcours d’éveil musical, artistique et culturel. Avec des jeux corporels, musicaux, des manipulations de matières et des découvertes d’histoires en lien avec le thème, nous créerons un espace poétique partagé propice à l’exploration. Ces ateliers développeront aussi l’axe de la parentalité. Ces moments de partage permettront de soutenir et encourager l’implication des parents dans leur rôle éducatif.
L’importance de ces temps privilégiés ne se décrète pas ; elle se comprend dans le vécu et devient au fil du temps une pratique que les parents intègrent dans la vie quotidienne, car ils constatent son apport positif dans leur relation à l’enfant et dans le développent de celui-ci. Travaillant en grande complicité avec les professionnels de la petite-enfance de notre territoire, nous pouvons réfléchir avec eux sur l’ancrage du projet au sein de leurs structures. Nous les encourageons à développer des activités d’éveil artistique de manière quotidienne et nous les accompagnons dans la mise en place de celles-ci. Avec la ville et son service petite-enfance et culture nous organisons régulièrement des journées de formation pour les agents nous permettant de questionner les pratiques de chacun et la place de l’art dans le développement de la personne.
L’objet artistique en gestation
Décroche la lune ! sera une histoire, une ballade, un poème musical qui proposera une exploration corporelle, picturale et sonore qui s’adressera aux petites et grandes personnes à partir de 3 ans. Dans un jeu entremêlant univers sonores, corps en mouvement, gestes, traces picturales et musicales, tout se dessinera et se révèlera littéralement sous nos yeux. Surgira le parcours sensible d’un personnage qui nous emmènera dans son exploration des 4 éléments –eau-air-feu-terre.
Entrer dans le monde, grandir, se déployer, rêver et cheminer vers ses rêves…mais aussi tenter, chuter, essayer et essayer encore et peut être se surprendre et se dépasser ! Décrocher la lune, marcher sur la lune, se frotter aux éléments ou encore grandir pour aller à sa rencontre tout là-haut, si loin !
C’est en regardant la lune que l’humain a pris conscience du temps qui passe. C’est en se frottant aux éléments qu’il a compris les cycles de la nature et son incroyable force de vie. Ouvrir notre regard au vivant et s’émerveiller sont certainement des enjeux essentiels pour le monde de demain. C’est au fil des échanges dans un environnement adapté et sécurisant que le sensible se transforme en sens. Éprouver des sensations et des émotions se posent dans le parcours d’éveil comme des éléments indispensables à la construction de la relation à soi et à l’autre. C’est par l’expérience esthétique (notamment polysensorielle) que l’enfant découvre et s’ouvre au monde.
L’équipe artistique avance tout au long de l’année pour traverser différentes étapes de création : recherches de matières et inspirations personnelles, temps de partage en équipe, explorations de « nos objets du désir », tris et orientations, essais, constructions et déconstructions, propositions pour les ateliers, nouveaux essais à partir de toutes ces explorations et cheminement vers un objet musical artistique à partager !
Spectacles 2023
au Théâtre du Coin des Mondes
Lundi 11 décembre,
à 9h20, 10h40, 14h30
Mercredi 13 décembre,
à 9h15, 10h30
Jeudi 14 décembre,
à 9h15, 10h30, 14h30
Vendredi 15 décembre,
à 9h15, 10h30, 14h30
Lundi 18 décembre,
à 9h20, 10h40, 14h30
En raison de la forte demande, il est impératif de réserver à l’adresse suivante : p.robin@compagnieleygurande.net
L’équipe
Mise en jeu
Jean-Louis Mercuzot
Chorégraphie et danses
Eneas Vaca Bualo
Jeu
Isabella Keiser
Jeu et musique
Nicolas Debrie, en alternance avec Pierre-Jean Delesvaux
Construction et régie
Paul Alphonse