croq’odile, une promenade dans le bestiaire imaginaire des peintres
pour les enfants à partir de 18 mois qui emmènent les parents au spectacle
La Compagnie l’Eygurande crée depuis de nombreuses années des parcours d’éveil et des objets artistiques pour et avec les tout-petits !
La rencontre avec l’objet artistique est un levier indispensable à la découverte du monde et de ses richesses. Elle répond aux besoins fondamentaux des bébés (cognitifs, émotionnels, psychologiques et d’expression par le langage). Elle contribue à les inscrire dans une culture qui elle-même conditionne le développement et le bien-être de l’enfant et, au-delà, celui de chaque personne adulte.
Le tout-petit est un spectateur à part entière ! Présent, attentif et exigeant !
Croq’Odile
Croq’Odile est une histoire, un poème qui propose une rencontre avec l’univers de la peinture contemporaine, en traits, formes et couleurs. Dans un jeu de miroir et de transparence, tout se dessine et se révèle littéralement sous nos yeux. Sur la grande toile blanche surgissent à partir de traits et de tâches en couleur, animaux et personnages pour nous emmener dans le monde d’Odile. Monde réel ou imaginaire, peu importe ! Nos rêves font bien partie de notre réalité !
Ainsi Odile souhaite attraper la lune, grandir pour aller à sa rencontre tout là-haut, si loin ! Ici il est bien question de grandir, de prendre confiance en soi, de s’ouvrir au monde et aux autres et de croire dans ses rêves.
En chansons et en musique nous convoquons un certain nombre de compères pour aider Odile à aller tout là-haut- et le terrible Croq’Odile sera certainement de la partie ! Musiques originales et apparitions visuelles s’entremêlement et se répondent. Chaque personnage est porteur de son univers sonore ! Accompagnée d’une multitude d’instruments (guitare, harmonica, cairon…), la petite poupée de papier Odile, nous embarque dans son voyage vers la lune.
Sur scène, 3 artistes. Deux comédiens et un musicien ! Les spectateurs sont accueillis par les artistes. Les petits sont mis en confiance pour pouvoir sereinement savourer le spectacle. L’expression des émotions et la participation sont bienvenues. Croq’Odile est né en collaboration avec les professionnels de la petite enfance, les tout-petits, les chercheurs en sciences du langage et une équipe d’artistes pluridisciplinaires passionnées par le travail d’éveil.
La toile de 2m x 1m20, en velum ignifugé, réalisée lors du spectacle/performance est laissée comme trace dans le lieu où le spectacle s’est déroulé.
C’est un formidable médiateur pour inciter les enfants à imaginer et à rêver, à s’approprier l’histoire et à en faire leur version à eux. C’est un moyen pour stimuler le langage, l’expression orale et l’échange sur un temps fort partagé. Et n’oublions pas : un excellent spectacle pour les tout-petits doit aussi l’être pour celles et ceux qui ne le sont plus !
Croq’Odile a été programmé plus de cent fois depuis sa création en 2022.
le tout-petit et la rencontre avec l’œuvre
Avec les tout-petits nous sommes dans les premières fois ! Le regard est neuf, l’émerveillement intact. Un son, une forme, une matière, tout est découverte et à apprivoiser. Les premières fois s’ancrent d’une manière indélébile dans nos cerveaux et nos cœurs… une vie durant.
Permettre au tout-petit d’aller au spectacle c’est lui offrir d’éprouver, en toute sécurité, des sensations inédites, d’explorer des univers proposés par les artistes et ainsi participer à développer sa conscience et sa perception du monde et des autres. C’est agrandir son champ des possibles, enrichir son imaginaire, lui faire entrevoir la pluralité du monde dans lequel il vit.
s’adresser aux tout-petits et à ceux qui les accompagnent
Les tout-petits ne viennent pas seuls, ni de leur propre initiative. Emmener le tout-petit au spectacle, au musée c’est ETRE AVEC. C’est vivre et partager des émotions, avoir des souvenirs forts et communs. Nous concevons ces moments de partage en parlant autant aux petits qu’aux grands !
Riche de plus de 15 ans d’expérience dans le domaine de la création pour les tout-petits, nous avons souhaité explorer de manière ludique l’univers esthétique de la peinture contemporaine. Le spectacle est construit à partir d’une véritable dramaturgie du trait. Ainsi à chaque nouvelle apparition d’une tâche ou d’une ligne tracée au pinceau le suspens se crée.
Mise en jeu : Jean-Louis Mercuzot
Jeu et peintures : Isabella Keiser, Philippe Robin-Volclair
Compositions, jeu et musiques : Nicolas Debrie
Le parcours pictural est inspiré des œuvres de Victor Brauner, Alexandre Calder et Pablo Picasso.
un objet artistique dans une démarche de projet
Sur nos territoires d’implantation nous travaillons en amont avec les équipes éducatives pour construire des modules d’ateliers en lien avec le spectacle. Les possibilités et sujets à explorer sont nombreuses et peuvent varier selon les équipes et les compétences mobilisées.
Pour les enseignants ou médiateurs en médiathèque c’est l’occasion de travailler avec une iconographie puisée dans le répertoire des géants de la peinture et de sensibiliser enfants et parents à l’art contemporain.
Des enregistrements des comptines et musiques du spectacle peuvent aussi être mises à disposition des structures petite-enfance.
un projet sur mesure
En concertation avec nos partenaires nous pouvons mettre en place des ateliers parents enfants avant ou après le spectacle. Nous aimons aussi proposer une réunion de préparation avec les équipes accueillant le spectacle. Les sujets peuvent être explorés en amont ce qui donne encore plus de force et de sens au moment du spectacle.
N’hésitez pas à nous contacter pour étudier ensemble la meilleure façon de mettre en place le projet chez vous !
éléments techniques
Durée du spectacle : 30 minutes
Montage : 50 minutes
Démontage : 40 minutes
Temps de mise entre deux représentations : 30 mn
Jauge publique : 45 max
Nous pouvons jouer à 9h15 et 10h30 puis dans l’après-midi une troisième représentation
L’espace :
Le spectacle est mobile et adaptable à tout lieu qui peut dégager un espace de jeu de 4m de largeur sur 3m de profondeur. Le dispositif se pose en toute simplicité dans l’espace dédié et les spectateurs peuvent s’installer devant sur des tapis ou des coussins.
contact
Jean-Louis Mercuzot
administration@compagnieleygurande.com
Tel : 06 63 33 36 47