Skip to main content

Isabella Keiser & Jean-Louis Mercuzot

Isabella Keiser & Jean-Louis Mercuzot

la route des lettres, apulée 2025

De janvier à juin 2025

art et politique

Art et politique, cette dualité le plus souvent antagonique ou mystifiée devrait idéalement interagir sur tous les fronts civilisationnels, dans une perspective émancipatrice: l’art a beaucoup à apprendre au politique, et le politique, surmontant ses aspirations au contrôle et à la domination, en deviendrait à coup sûr plus fertile et novateur, au plus près des vraies questions de société, comme de l’humaine condition. Contre l’emprise de la pulsion de mort commune aux gouvernances du pire, Apulée #9 assume toutes les fulgurations et parie sur les flamboiements de la parole multiforme et vivante, tant poétique et fictionnelle que réflexive et investigatrice.

Ce projet s’adresse essentiellement aux jeunes de 16 à 24 ans, travaillant à l’Université d’Evry Paris-Saclay et dans les quartiers. C’est aussi une proposition intergénérationnelle en lien avec Circulivres et les Médiathèques.

 

Manuel Vimenet
Pékin, place Tian An Men
© Manuel Vimenet / Agence VU

les partenaires 2025


les partenaires de la Route des lettres 2025

expositions


Pékin, place Tian An Men
photographies de Manuel Vimenet

du 10 au 31 janvier 2025
à la médiathèque Albert Camus, 7 rue du Village, Évry-Courcouronnes

Les prisons en France :
« Ombres et lumières »
photographies de Manuel Vimenet

du 3 au 31 mars 2025
Hall de la Bibliothèque universitaire, 2 Rue André Lalande, Évry-Courcouronnes
du 31 mars au 30 avril 2025
au Facteur Cheval, 2 rue du Facteur Cheval, Évry-Courcouronnes

Manuel Vimenet commence sa carrière de photographe à la fin des années 1970. Tout d’abord pour le quotidien Libération puis membre de l’agence Collectif Presse à Paris. Après avoir initié un reportage au long cours dans plusieurs prisons françaises – des Baumettes, à Melun où est incarcéré le futur gracié Roger Knobelspiess – il décide d’explorer d’autres thématiques et territoires pour ne pas se laisser enfermer par son sujet. Il réalise en 1986 son premier séjour en Chine et rejoint l’Agence VU en 1987. Au printemps 1989, il se rend à Pékin pour documenter les manifestations de la place Tian An Men. Les pellicules de la nuit du massacre du 3 au 4 juin lui seront confisquées par l’armée, mais restent ses images des manifestations populaires quotidiennes du mois de mai. A l’automne de la même année, il part pour un reportage sur les artistes squatteurs d’un quartier underground de Berlin Est. Il est sur place à la chute du Mur, dont il témoigne. Quelques semaines après, c’est vers Bucarest qu’il se dirige pour couvrir la fin du régime de Ceausescu. De retour en France, il poursuit sa plongée du monde carcéral français jusqu’en 1991 tout en répondant à des commandes pour la presse. Il s’établit ensuite à Poitiers. Il témoigne de la vie politique et sociale sur le territoire poitevin : des manifestations des gilets jaunes à celles du mouvement Black Lives Matter ou encore celles de la Marche pour le Climat.


ateliers de lecture à voix haute


de septembre 2024 à mars 2025

Animé par le comédien et metteur en scène Jean-Louis Mercuzot, Compagnie l’Eygurande.

Pourquoi cet atelier autour de la lecture ? Il permet à chacun de lire à voix haute, devant les autres un texte choisi de la revue Apulée. C’est un moment de partage entre une œuvre, celui qui dit et celui qui reçoit. Ici on prend le temps d’analyser les conditions pour se faire bien entendre, on questionne les rythmes du texte, le sens porté par l’auteur. On aborde pour chacun les techniques respiratoires, de décontraction et d’audition. On fait entendre le rythme, la musicalité, le sens d’une œuvre en utilisant sa personnalité. Ces ateliers partagés avec les habitants et étudiants de l’université d’Evry Paris-Saclay, préparent la soirée du Bal Littéraire du 8 avril 2025. Circulivres, Le théâtre de L’Alambic et l’association Les héritiers de Demain proposent également des ateliers que la Compagnie anime tout au long de l’année pour préparer les lectures du Bal Littéraire.

le bal littéraire


mardi 8 avril 2025 de 18h à 22h

à la Libre scène, Théâtre de l’Agora, Scène nationale de l’Essonne, Evry-Courcouronnes

Lectures de textes de la revue « Apulée »,
chants et danses de Nouba traditionnelle de Jazz avec le groupe AZAWAN.


AZAWAN est un groupe de musique qui fusionne les sons traditionnels du Maghreb avec une touche de modernité qu’il doit au jazz. Leur musique est vibrante et passionnée, transportant le public dans un voyage à travers les cultures et les continents. Le style musical de AZAWAN (traduit “musique” en kabyle) est un mélange de chaâbi et de jazz né de la rencontre de deux maîtres de ces genres musicaux radicalement opposés, Khirreddine Kati et Martin Guerpin, créant une sonorité unique et envoûtante. Les instruments traditionnels tels que le banjo, le mandole algérien, le piano et le saxophone se mêlent aux percussions pour créer une atmosphère explosive de grooves et de mélodies à mi-chemin entre modernité et tradition.